LA MARMITE

Plaquette de la saison 2016/2017 :
 
plaquette-culturelle-2016-2017
 

 Guide la marmite 2016-2017

 

LE PROJET CULTUREL

 

Afin de nous donner les moyens de nos ambitions en matière de politique culturelle nous avons créé un lieu, mis en place une équipe et élaboré un projet culturel. La finalité étant d’amener la culture au cœur du village et la rendre accessible à tous.

 

 LA POLITIQUE CULTURELLE

 

L’Espace culturel « La Marmite » a été conçu pour répondre aux besoins des associations en matière d’équipement mais aussi pour développer la politique culturelle de la commune.
Dès 2010, celle-ci a mis en place une équipe dédiée avec d’une part une commission vie culturelle, présidée aujourd’hui par Sylvie LECAPLAIN, chargée de définir et suivre la politique culturelle et d’autre part, un service culturel, dirigé par Anaïs MINIER, pour en assurer la mise en œuvre en liaison avec les différents acteurs du territoire, dans l’optique de développer la vie culturelle et artistique.

Les grandes orientations du projet culturel municipal ont été formulées comme suit :
1. Favoriser l’expression et l’éducation artistique en soutenant les pratiques amateurs collectives et individuelles.
2. Sensibiliser les publics au monde de l’art et de la culture par des rencontres avec des professionnels du secteur, en complémentarité de la pratique amateur.
3. Diffuser les arts et la culture, via une offre de proximité, en les rendant accessibles à tous tout en s’adressant à chacun dans ses particularités.
4. Favoriser la découverte de toutes les disciplines artistiques grâce à une programmation d’artistes professionnels de qualité.
5. Proposer des actions participant autant à la diffusion de la culture académique, à l’art au sens large, qu’aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques, tout en s’autorisant une dynamique d’innovation et d’originalité pouvant toucher un public plus restreint.
6. Mettre en place des projets transversaux via une collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux et plus généralement territoriaux.
7. Soutenir des artistes dans leur processus de création d’une œuvre.

La municipalité a souhaité que le projet artistique et culturel soit élaboré en lien et en complémentarité avec les autres projets et acteurs culturels du territoire, notamment à l’échelle intercommunale et départementale.
Elle a également tenu à privilégier une politique tarifaire incitative dans un esprit de service public.

Un projet pour tous les publics et toutes les formes d’art, tout au long d’une saison culturelle riche et singulière.

 

LE LIEU

 

14323_1. photo espace 214323_1. photo espace 114323_1. photo espace 6

 

SON ARCHITECTURE

 

Le projet architectural a été élaboré dans le cadre d’une concertation élargie en intégrant les besoins actuels et futurs. De part son architecture recherchée, L’Espace culturel a pour vocation de devenir à terme un élément central du patrimoine local.
Pour l’aspect fonctionnel, les locaux sont polyvalents, modulables et facilement accessibles à
tous. Un traitement acoustique adéquat a été prévu pour éviter d’éventuelles nuisances sonores liées aux activités et aux différentes animations.

 

SES ÉQUIPEMENTS

 

14323_photo scene lumiere14323_photo instruments

 

L’Espace culturel comprend une salle de spectacle avec 186 places assises; 10 salles pour les enseignements artistiques, culturels et activités de loisirs (école de musique, cours de théâtre, d’arts plastiques, d’anglais, atelier de patchwork  / club du réveillon…); une galerie d’exposition et une médiathèque comportant une salle petite enfance et heure du conte.
La municipalité a également envisagé la possibilité d’utiliser certains espaces pour des activités culturelles de plein air. L’ensemble des équipements est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

 

L’Espace culturel a été positionné au cœur de village pour permettre un accès le plus large possible à tous les publics. Sa position stratégique, au centre d’un cercle, regroupe l’ensemble des équipements publics : l’Espace Jeunes, la maison de retraite « la Petite Maison », école maternelle, école élémentaire, salle polyvalente, salle multisports, Mairie…
L’équipe municipale a aussi la volonté, à travers cet aménagement, de dynamiser et de fédérer les quartiers autour de l’animation que procurera l’Espace culturel.

 

L’ÉQUIPE

Directrice des Affaires culturelles : Anaïs MINIER 

Responsable de la médiathèque : Stéphanie COMBRISSON secondée par Annie GILLMANN

 

INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS

► 01.83.85.98.19
 

Suivez-nous sur Facebook