TRANSPORTS

Chevry-Cossigny est desservie par deux lignes régulières dont une ligne du Seine-et-Marne Express.

Parallèlement à cette offre, la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie a développé une offre de Transport A la Demande, le Proxibus, qui vous permets de vous rendre partout sur le territoire de l’intercommunalité. Pour cela, il suffit de réserver votre voyage par téléphone. Ce service de proximité s’adapte à chacun de vos besoins de déplacement.

 

  • La Ligne 6 du Réseau Arlequin

Chevry-Cossigny est desservi par la ligne 6 du Réseau Arlequin qui traverse les villes de Chevry-Cossigny, Brie-Comte-Robert, Evry-Grégy-sur-Yerres et Melun 

Informations et horaires de la ligne 6 du Réseau Arlequin

 

 

  • La ligne 16 du Réseau Seine-et-Marne Express

Les lignes Seine et Marne Express, créées en 1991 par le Conseil Départemental, n’ont cessé de se développer pour répondre de mieux en mieux aux besoins en déplacements des Seine-et-Marnais. Elles vous offrent la possibilité de vous déplacer rapidement en proposant des temps de parcours proches de ceux effectués avec votre véhicule personnel. Le réseau est composé de 12 lignes assurant les liaisons de pôle à pôle sur des axes structurants du département. A leurs compteurs : 11 millions de kilomètres parcourus chaque année !

Chevry-Cossigny est traversée par la ligne 16 de ce réseau Départemental. Cette ligne dessert également les communes de Lieusaint , Brie-Comte-Robert, Ozoir-la-Ferrière Pontcarré et Serris 

Informations et horaires de la ligne 16 du Seine-et-Marne Express

 

  • Le Proxibus : Transport à la demande

Besoin de vous rendre à un endroit dans le territoire de l’Orée de la Brie ? Il y a forcement un arrêt Proxibus à proximité. Pour réserver votre trajet (aller ou retour), rien de plus simple : vous composez le 0 800 77 78 79 pour un déplacement dès le lendemain. A l’heure convenue, un mini bus 9 places vient vous chercher et vous amène à votre destination.

Le Proxibus fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les titres de transports réguliers (carte Orange, Imagine’R, Rubis, Intégrale) ou un ticket à l’unité délivré à bord au prix de 2 € sont acceptés.

Informations et renseignements

 

  • Les différents titres de transports

 

La Carte scolaire Bus ligne régulière est réservée aux élèves sous réserve de certaines conditions (Carte scolaire,distance entre le domicile et l’établissement scolaire, âge) n’est délivré que sur les lignes du réseau OPTILE. Utilisable exclusivement pendant la période scolaire, elle permet à l’élève d’effectuer un trajet par jour du point d’arrêt le plus proche du domicile jusqu’à l’établissement fréquenté.

La carte Imagin’R offre un tarif préférentiel aux Collégiens et Lycéens domiciliés en Seine-et-Marne, ne bénéficiant pas de la carte OPTILE ou d’un autre abonnement scolaire subventionné par le Département. L’abonnement est utilisable sur tous les réseaux de transport collectif ( Lignes régulières, Sncf, Ratp) et permet d’effectuer un nombre illimité de déplacements pour les trajets scolaires et permet de se déplacer librement dans toutes les Zones de l’Ile-de-France (1-5) les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

La Communauté de l’Orée de la Brie a décider d’accompagner les familles dans le financement de ce titre de transport. Cette aide concerne tous les collégiens et lycéens domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes et scolarisés en Seine-et-Marne. Les étudiants post bac de moins de 21 ans, non subventionnés par le Conseil Régional, peuvent aussi bénéficier de cette aide. Les dossiers sont à retirer en Mairie.

Information subvention de la Carte Imagine R

Informations et renseignements

La carte rubis permet de voyager gratuitement sur le réseau OPTILE Région Ile-de-France. Pour l’obtenir, il faut être âgé de plus de 65 ans et non assujetti à l’Impôt sur le revenu, être adulte reconnu handicapé à un taux égal ou supérieur à 80% et non assujettie à l’Impôt sur le revenu, être Ancien combattant âgé de 65 ans et plus, être veuve de guerre titulaire d’une pension (en application de l’article L43 du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et Victimes de Guerre) et âgée de 65 ans et plus.

Les dossiers sont à retirer en mairie. La carte est valable 1 an. Son coût est de 15 €.

Formulaire carte rubis