STRUCTURES PÉRISCOLAIRES

 

DEPUIS SEPTEMBRE 2016 TOUS LES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES (MATERNELLE ET ELEMENTAIRE) SE FONT DANS LE BÂTIMENT CENTRE DE LOISIRS EN ELEMENTAIRE, ENTRÉE ET SORTIE PAR LA RUE ARLETTY.

Ce service, encadré par le personnel communal, permet aux familles de trouver un mode de garde régulier ou occasionnel.

Il accueille les enfants des écoles élémentaire et maternelle, les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis et vendredis, au sein du centre de loisirs.

 

  • Pour les élémentaires, les enfants sont accueillis de 7h15 à 8h20. L’accueil post scolaire commence à 16h10 pour les enfants qui ne vont pas à l’étude surveillée, et à 17h40 pour ceux qui y participent, et se termine à 19h. L’accueil du soir comprend un goûter.

 

  • Pour les maternelles, les enfants sont accueillis de 7h15 à 8h30. A 8h30, les animateurs accompagneront les enfants de «maternelle» jusqu’à leur école. L’accueil post scolaire commence à 16h25 et se termine à 19h. L’accueil du soir comprend un goûter.

 

Pour une meilleure organisation, les parents pourront récupérer leurs enfants à partir de 17h 15.

 
 

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (NAP)

 

L’objectif des Nouvelles Activités Périscolaires est de faire découvrir et d’initier les enfants à la culture (création d’un journal), aux arts (art visuel), aux sports, à l’environnement et à la citoyenneté. Les Nap permettent aussi, à partir du mois de Janvier, de préparer le spectacle organisé au mois de Juin.

 
 
nap1 nap2 nap3
 

Les Nap ont été mises en place depuis la rentrée de Septembre 2015 pour répondre à la réforme des rythmes scolaires.

Les activités sont proposées pour une durée de 6 semaines environ, que l’on appellera « Parcours ».

Ils sont organisés par l’équipe d’animation de la commune, et encadrés par le personnel communal au sein des locaux mis à disposition par la municipalité.

Les nouvelles activités périscolaires sont soumises à la réglementation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Les enfants sont inscrits de façon régulière pour des périodes définies et durant l’année scolaire. Cette inscription est subordonnée à la remise de la fiche sanitaire de liaison ainsi que l’autorisation parentale de prise en charge d’une tierce personne dès la fin des NAP.

 

Les enfants ne pourront pas participer aux NAP s’ils n’y sont pas préalablement inscrits.

Les Nap se déroulent les mardis et les vendredis après-midis en maternelle, de 15h20 à 16h10, et les jeudis de 14h00 à 16h10 en élémentaire.

 

L’ACCUEIL DE LOISIRS : L’ILE AUX LOISIRS

L’accueil de Loisirs « L’île aux Loisirs » est ouvert à tous les enfants de Chevry-Cossigny (ou scolarisés à Chevry-Cossigny) âgés de 3 à 12 ans. La structure a pour vocation d’accueillir les enfants, et de leur offrir des activités diversifiées, chaque mercredi après-midi et durant les vacances scolaires.

 

Pour être accueilli et participer aux activités, chaque enfant doit être obligatoirement inscrit.

 

Le rythme individuel de l’enfant est toujours respecté. Les accueils sont échelonnés, des siestes et des temps calmes sont organisés. Les enfants ont le choix de faire ou de ne pas faire les activités proposées (tout en étant sous la responsabilité d’un animateur).

Pendant la période scolaire, L’île aux loisirs est ouverte les mercredis de 14h à 19h.

Les enfants peuvent être récupérés par les familles entre 17h15 et 19h.

 

Pendant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis en journée complète ou en demi-journée avec ou sans repas (ils déjeunent à la restauration élémentaire) du lundi au vendredi.

Les enfants peuvent être déposés par les familles à l’accueil de loisirs entre 7h15 et 9h, entre 11h45 et 12h si repas, entre 13h30 et 12h sans repas. Ils peuvent être récupérés par les familles entre 11h45 et 12h sans repas ou entre 13h30 et 12h si repas, puis entre 17h15 et 19h.

 
 
ileauxloisirs1
 

 

« L’ILE AUX LOISIRS » EN DÉTAIL

De nombreuses activités sont proposées aux enfants pour favoriser leur curiosité intellectuelle et pour qu’ils puissent appréhender le milieu dans lequel ils évoluent. Les réalisations d’activités manuelles sont très variées : papier mâché, de la pâte auto durcissante, du plastique fou…

Des activités sportives, des jeux de pistes, et grands jeux, sont réalisés selon les thèmes retenus par l’équipe d’animation.

Des activités culinaires sont aussi proposées aux enfants, qui mettent toujours la main à la pâte avec plaisir.

 
 
ileauxloisirs2ileauxloisrs3ileauxloisrs4
 
                                                                  
 

Des sorties sont régulièrement organisées qu’elles soient culturelles et/ou sportives.

L’objectif est de faire en sorte que l’enfant puisse découvrir et apprécier de nouvelles choses.

Nous allons également régulièrement au complexe aquatique de l’Oréade. Ces sorties sont organisées une fois par mois au minimum. Les sorties piscines se font par tranche d’âge, les 3 / 5 ans et les 6 / 11 ans.

 
ileauxloisrs5
 

Des séjours sont programmés afin de permettre à certains enfants de changer d’environnement et de découvrir une autre forme de collectivité. Ces séjours responsabilisent les enfants, qui participent à l’élaboration des repas et aux tâches quotidiennes, avec les animateurs.

Des nuitées sont proposées pour les enfants qui ne veulent ou ne peuvent pas partir plusieurs jours.

Lors de ces soirées, des veillées sont proposées autour du thème retenu par l’équipe d’animation.

INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS L’Ile Aux Loisirs

 ► 06.84.77.76.92

 

alsh.lileauxloisirs@chevry-cossigny.com

 

LES ÉTUDES SURVEILLÉES

Depuis Septembre 2016, les études surveillées sont encadrées par les animateurs, tous au moins titulaires d’un diplôme de niveau IV.

Celles-ci se déroulent les lundis, mardis et jeudis de 16h10 à 17h40, pour les enfants du CE2, CM1 et CM2.

 

De la sortie des classes à 16h10 jusqu’à 16h40, les enfants profitent de cette demi-heure pour goûter et jouer. A partir de 16h40, les animateurs et les enfants, répartis en trois groupes mélangés de 18 enfants au maximum, se dirigent vers les salles de classe pour faire leurs devoirs, sous la surveillance des animateurs.

Durant ce temps de travail, l’animateur va guider les enfants dans leurs travaux, et vérifier que les devoirs soient faits correctement. Ceci ne se substitue pas à un contrôle régulier de la part des parents, car les animateurs n’ont pas vocation à remplacer les parents et les professeurs.

 

Entre 17h40 et 17h45, les enfants peuvent être récupérés par les parents au niveau de la sortie principale de l’école élémentaire. Le cas échéant, les enfants se dirigeront vers la garderie avec les animateurs.

 

Les enfants ne pourront pas participer aux études surveillées s’ils n’y sont pas préalablement inscrits. L’inscription doit être réalisée tous les mois. La tarification de cette prestation est de 2€.

 

INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS

En mairie, auprès de Christophe DIEZ

► 06.84.77.76.92      

 

alsh.lileauxloisirs@chevry-cossigny.com

 

Inscription, auprès de Sophie LAGONIE

► 06.84.77.76.92         

 

inscriptionperiscolaire@chevry-cossigny.com

 
LES INSCRIPTIONS
 

Découvrez l’espace dédié aux  familles : inscriptions, annulations, paiement en ligne… Toutes les formalités administratives du service jeunesse sont dorénavant accessible par Internet…

ESPACE FAMILLE : https://chevry-cossigny.espace-famille.net

LES RÈGLEMENTS

ESPACE TÉLÉCHARGEMENT :

Règlement des études surveillées    

Règlement de l’ALP et Ile aux loisirs 2016-2017

Règlements interieurs NAP 2016-2017

Règlement intérieur restauration scolaire 2016-2017

Règlement Espace Jeunes 11-13 et 14-18-1 2016 2017

Dossier inscription espace jeunes

INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS
En mairie, auprès de Sophie LAGONIE